top of page

Videos

Sysiphe et la pierre
extrait vidéo 2010
 

Sysiphe est un héro de la mythologie grec qui fut condamné par Zeus à monter un rocher au sommet d'une montagne. Le rocher redescendait systématiquement en bas juste avant qu'il n'ai pu atteindre le sommet. Sysiphe se retrouve alors coincé éternellement à répéter sans cesse la même action s'il s'arrête il meurt.
Pourquoi continu t'il? Sans doute parce qu'il tient à la vie et que malgré la pénibilité de cette tache, il la préfère plutôt que de l'abandonner. Si on envoyait Sysiphe à notre époque on pourrait le comparer à des milliers de gens qui se lève tous les jours pour aller travailler et répéter sans cesse le même geste et qui malgré eux se déshumanisent.
Cette vidéo est une sorte d'hommage à tous ces gens qui travaillent à la chaine et qui on besoin de s'évader pour pouvoir supporter les tâches. Cette vidéo est une variation de la même action (détruire une ligne constitué en pierre) qui devient de plus en plus absurde, ou la "magie" (grasse aux effets vidéo) opère et ou le personnage devient un pantin.
Le fait de me rapprocher volontairement du geste et du labeur permet de poser des questions sur rôle de l'artiste dans la société. Le travail des artistes est il nécessaire? qu'elle est la différence entre un travail artistique et un travail salarial? Il me semble que faire même si ça n'abouti volontairement à aucune finalité est une lutte contre le besoin obsessionnel de rentabilité et de croissance que la société nous impose.

Cascade
extrait vidéo 2012
 
Cette vidéo mélange 3 médiums la performance, la sculpture et la vidéo. Tout d'abord, la performance (qui est une sorte de théatralisation du quotidien) : Dans ce cas j'ai choisie une dizaine de figurant qui devaient adopter une démarche synchronisé et qui devaient faire une action. L'action était de créer une cascade artificielle simplement grâce à l'énergie humaine.
La sculpture est tout à fait éphémère, elle ne dure que 1 minute c'est la cascade. On voit s'opérer une relation de cause à effet les personnages vident l'eau et la cascade se créer.
Dans la vidéo une troisième couche vient s'ajouter grâce au deux écrans : on voit d'abord l'effet puis la cause. Mais ce qui devient absurde c'est que cette énergie dépensée crée une sculpture juste un petit moment et que l'eau retombe simplement à l'eau. On a juste essayé de changer son cours un instant.
 

 

 

bottom of page